Les entreprises, les gouvernements, les collectivités ont du mettre en place dans l’urgence des cellules de crise pour gérer la situation sans précédent à laquelle la crise sanitaire du COVID-19 les exposent.
Et la communication ne passe pas toujours ... bien ni même pas du tout parfois.

Pas de gestion de crise sans communication de crise

La cacophonie relayée par les medias au sujet de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 qui affecte l’humanité depuis la fin de l’année 2019 est le symptôme d’une crise gérée sans stratégie ni plan de communication de crise.
En France, les conséquences sont lourdes en terme de crédibilité et de légitimité pour le gouvernement. Le président de la république, l’executif en sortiront ébranlés et pas indemnes. En cause : une gestion critiquée de la crise. Au delà du fond sur lequel je me garderai bien d’exprimer ici un avis, ce n’est pas le propos, j’y vois une raison en tant que professionnelle de la communication : une très mauvaise gestion de la communication ; l’absence de stratégie de communication de crise.

La communication de crise : un outil indispensable dans un monde en mouvement

Alors que la vitesse de diffusion de l’information s’accélère, que le pouvoir de l’image et des mots est partagé dans le monde par un nombre croissant d’individus, son retentissement explose également.
Aucune entreprise, aucune organisation, aucun individu n’échappera demain à la mise sur le devant de la scène d’une information qui lui causera du tort. Réputation entachée, intégrité mise en doute, compétences discutées ... aucun de nous n’est à l’abri.
Protégeons-nous ! Préparez-vous !

La communication de crise : un moyen de survie indispensable

Donc les individus ont désormais le pouvoir de faire ou de défaire, d’adorer ou de détester, de stariser ou de clouer au pilori. Et les médias, dont la loi du mort kilomètre régit toujours l’audience, les ventes et les rentrées publicitaires correspondantes, leur ont fait une place dans leurs rédactions.
C’est la raison pour laquelle afin de survivre au lynchage médiatique permanent auquel aucun individu, aucune organisation, aucune entreprise ne peut prétendre échapper, il est aujourd’hui indispensable d’anticiper.
La mise en place de plans de gestion de crise doit s’accompagner de plans de communication de crise.
Et lorsque que la crise éclate alors qu’aucun plan de gestion n’a été mise en place, alors a fortiori, il y a urgence pour définir une stratégie de communication de crise et un plan d’actions.
Si une institution vacille, elle écarte une poignée d’hommes du pouvoir qui seront remplacés par d’autres. Si une entreprise vacille, elle écarte des dizaines, des centaines ou des milliers de personnes du monde du travail ; elle appauvrit des familles, une ville, une région voir un pays. Elle crée une dépendance économique envers d’autres ...

La crise du Coronavirus Covid-19 prouve aujourd’hui que la solidarité et la créativité naissent des difficultés, que l’inquiétude nait des incertitudes, que la contestations naît des contradictions. Créativité, solidarité, certitudes, honnêteté, intégrité, autant d ingrédients naturels d’une stratégie de communication de crise efficace. Ou comment bien communiquer pour survivre ... Chefs d’entreprise et professionnels ; n’attendez pas la prochaine crise ; anticipez et communiquez !

Murielle Dumas | 48 avenue du Pdt Roosevelt – 44250 Saint-Brevin l’Océan | Tel. 09 50 59 00 29 | Mobile. 06 33 19 25 26 | contact@comenvue.com