Aujourd’hui en Loire Atlantique, dans le Var ou dans la Vallée de Chevreuse en Ile-deFrance, j’assure des missions de conseil en stratégie de communication, déclinées en Plans de Communication, en argumentaires et en accompagnement au quotidien de PME ETI etc.. Je propose à mes clients de déployer des actions de communication, relations médias, sur le web, la rédaction et la gestion de contenus on-line ou print, bref de communication externe et interne diverses et variées. Vous pouvez suivre mon actualité sur la Page Face Book de l’agence.

Comment en suis-je arrivée là ?

En 1992, au CELSA, et afin de boucler mon DESS Information et Communication j’obtiens un stage à la direction de la Communication du groupe Snecma, motoriste et équipementier aéronautique. J’y apprends le fonctionnement d’un groupe international, participe à la construction d’une nouvelle identité visuelle. Je souhaite intégrer l’entreprise mais pas de poste en période de cycle bas.
Je persiste et obtiens une mission de Chargée d’études « communication de recrutement » au Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, le syndicat professionnel auquel adhère, entre autres, Snecma.

Je me vois confier une étude sur l’image employeur du secteur. Puis je réalise une exposition sur les métiers de l’aéronautique et de l’espace vue par des millions de visiteurs au salon du Bourget en juin 1993 puis au musée de l’Air et de l’Espace, les années suivantes.

En parallèle, je poursuis des missions de chargée de communication et d’attachée de presse pour Signe et Eau, association travaillant sur l’eau comme lieu de vie dans le respect de l’environnement. Je suis amenée à faire la promotion de la Dame de Canton, jonque chinoise et du BATOFAR, bateau…phare, toujours amarrés au pied de la bibliothèque François Mitterrand à Paris.

Août 93 : proposition de création de poste dans une jeune maison d’édition ; je prends en charge le développement de l’image de l’entreprise et la communication.
L’aventure s’achève un an plus tard : mal gérée, la société dépose le bilan.

Je décide alors d’aller vers l’aménagement du territoire et la gestion des ressources, des sujets qui me préoccupent.

Avril 1995 j’intègre un établissement de recherche public qui s’occupe d’aménagement des territoires et de développement durable, le Cemagref aujourd’hui IRSTEA. Chargée de communication, en CDD puis titularisée après un concours réussi, je prends en charge l’organisation de la Communication et des Relations Médias.

Souhaitant m’investir encore plus dans des thèmes qui me tiennent à coeur, je quitte le Cemagref en 1998 après un congé maternité mis à profit pour construire mon projet.

Je crée DynaMots, une agence de communication écrite spécialisée Développement Durable  ; Je démarre avec une mission pour le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux. Parmi les réalisations les plus significatives de l’agence : rédaction du premier rapport développement durable du groupe ; relations Médias de la campagne « L’Esprit civique », grande cause nationale française 1999 ou campagne produit Typhon de la société Prosign (peinture de signalisation routière, éco-produit 2000)…
Début 2001, l’activité de DynaMots s’arrête pour raisons personnelles.

En mars, direction Aventis Pharma aujourd’hui Groupe SANOFI en remplacement du responsable des publications pendant 9 mois. En parallèle, je cherche un CDI dans l’industrie.
Le groupe Snecma m’offre l’opportunité de rejoindre la direction de la communication en janvier 2002. Chargée de mission auprès de la directrice de la Communication puis adjointe du directeur de la Communication Externe, je quitte le groupe en 2006 après la fusion avec Sagem et la naissance de Safran. J’ai mené à bien le projet de nouveau magazine interne, travaillé sur les campagnes d’ouverture du capital puis de fusion et participé à l’aventure du monocoque Safran.

Pendant un an, je fais du conseil en communication à #Paris avant de rejoindre la côte Atlantique en avril 2007 puis #Toulon via Paris depuis le début de l’année 2022. J ’ai notamment accompagné le développement de la société Proselis, en tant que chargée de communication et marketing ; j’ai travaillé pour des entreprises industrielles, Neopolia, réseau des filières industrielles du territoire,W Assur parmi les premiers assureurs français que j’accompagne depuis plus de 10 ans. J’ai accompagné des candidats aux élections municipales, en 2008, 2014 et en début d’année 2020. Je travaille également depuis 2020 pour des acteurs du tourisme et des professionnels de l’hôtellerie de plein air sur la côte de Jade. Passionnée par le sport et en particulier la moto et les sports mécaniques, j’ai proposé le nouveau positionnement marketing et le slogan du du circuit SOLOKART à Plessé et accompagné la Fédération UFOLEP de kartinghttp://www.cns.ufolep.org/kart/kart.... Egalement très motivée par la voile depuis le projet Safran SIXTY du groupe, j’ai pris part au développement du club des mécènes du

Club Nautique de Pornic http://www.cnpornic.com parmi d’autres missions.

J’ai participé au développement de Réseau Entreprendre sur le territoire Nazairien et reste attentive aux projets innovants partout en France. Je peux vous proposer des mises en relation de qualité ou la commercialisation de vos produits et services auprès d’un solide réseau de chefs d’entreprise et de personnalités.

Et toujours au service de la Communication de votre entreprise !

Murielle Dumas | 48 avenue du Pdt Roosevelt – 44250 Saint-Brevin l’Océan | Tel. 09 50 59 00 29 | Mobile. 06 33 19 25 26 | contact@comenvue.com